Informations générales

Qu'ils soient jeunes ou adultes, nos compétiteurs sont enregistrés sur le site de la Fédération Française de Badminton (FFBad) après leur adhésion au club et un numéro de licence est attribué individuellement permettant de participer à des compétitions. Mais... comment ça marche concrètement ? Voici quelques explications sur les différents formats de compétitions.

Les compétitions individuelles

Les tournois

Régulièrement, les clubs organisent des tournois ouverts à tout joueur licencié FFBad. Il s'agit d'un événement majeur dans la saison d'un club et pour le Saint Affrique Badminton, il se déroule habituellement le premier week-end de Mars.

Chaque participant s'inscrit sur un ou plusieurs "tableaux" : le simple, le double (homme ou femme) et/ou le double mixte. Pour équilibrer le niveau, les classements individuels sont pris en compte et permettent aux organisateurs de créer des séries. Ensuite, libre à eux de faire des poules (le plus fréquent pour garantir un minimum de match aux joueurs) ou des éliminations directes (finale, demis finales, quarts de finale, etc.).

La plupart du temps, les simples et mixtes sont le samedi et les doubles le dimanche mais certains clubs proposent d'autres formules : tournois féminins, tournois nocturnes, tournois par équipe...

Dans tous les cas, les résultats donnent ou non des points qui entrent dans le calcul d'une moyenne pour le joueur et détermine son classement (P12 => P11 => P10 => D9 => D8 => D7 => R6 => R5 => R4 => N3 => N2 => N1). Chaque licencié a un classement en simple, un autre en double et un dernier en mixte.

Circuit Régional Jeune (CRJ) / Circuit Départemental Jeune (CDJ)

Le Comité Départemental (CODEP) ainsi que la Ligue planifient chaque saison des journées étapes du Circuit Départemental ou Régional Jeune. Il s'agit d'une compétition similaire à un tournoi classique mais uniquement ouvert aux jeunes :

• minibad 6-7 ans,
  • poussin 8-9 ans,
  • minimes 10-11 ans,
  • benjamins 12-13 ans,
  • cadets 14-15 ans,
  • juniors 16-17 ans.

Le principe des séries en fonction des classements des participants et des poules est là aussi en vigueur.

Les compétitions par équipe

Les Interclubs (IC)

Chaque saison, au niveau national (ICN), régional (ICR) et départemental (ICD), les clubs peuvent présenter des équipes constituées de joueuses et joueurs. Des poules sont constituées où toutes les équipes se rencontrent pendant l'année. Il y a une phase aller et une phase retour. Un classement est établi en fonction des résultats et un principe de promotion / relégation permet de passer au niveau supérieur ou inférieur la saison suivante.

Selon le règlement de la compétition, une composition d'équipe minimale est parfois imposée sous peine de pénalité (match perdu, rencontre perdue, amende financière pour le club).

Les résultats des matchs d'une rencontre sont pris en compte dans la moyenne de classement individuel des joueurs qui les disputent. Pour autant, jouer dans une équipe est considéré comme un engagement pour son club avec un objectif sportif pour le club.

Retrouvez nos équipes, leurs résultats et pronostiquez sur les rencontres à venir depuis le menu Compétitions > Interclub Adultes

La Coupe Inter Comités

Certaines années, la Ligue Occitanie organise pour nos jeunes la Coupe Inter Comités (comprendre Inter Comités Départementaux). Chaque département monte une équipe par catégorie (Junior, Cadet, Benjamin) avec filles et garçons.

Dans une poule unique, chaque département joue l'un contre l'autre. La formule de jeu est très ludique pour que ce moment soit compétitif mais agréable.

Les résultats des matchs entre en compte dans le classement individuel de chacun.

En 2022-2023, nos benjamins et cadets étaient allés jouer à Cahors. Malheureusement, faute de Comités représentés, cet événement risque de ne pas être reconduit en 2023-2024.